Marjolaine Edouard



 

  
(Photo : Marjolaine sur le repérage du film Black Mambas, les Sentinelles du bush, Afrique du Sud, 2018 © Matthieu Alexandre)

 

Je suis une humaniTERRE : une humaniste engagée en faveur de la protection de la planète. L’âme voyageuse, j’ai parcouru le monde sur des terrains multiples aux contextes variés (Afghanistan, Irak, Syrie, Népal, Haïti, RDC...) pendant près de 20 ans au service de l’humanitaire et de la lutte contre le changement climatique. J’ai occupé des postes de direction et de coordination de programme pour des structures telles qu’Action Contre la Faim, le Secours Catholique-Caritas France, Planète Urgence ou Climate Chance. Cette dernière expérience plus institutionnelle, évoluant dans le milieu des instances de négociations internationales sur le climat, m’a convaincue qu'un autre développement est possible en changeant les comportements de production et de consommation, et en reconnectant l’homme avec la nature.
 

Je suis ainsi le mélange de ces expériences riches en aventures humaines et en défis, ainsi que de mes envies. Parmi celles-ci aujourd’hui, celle de faire pousser la graine de l’écriture qui a germé lors des reportages avec Matthieu que j’ai pu réaliser en parallèle. Carnet et stylo en main, j’ai recueilli des témoignages pour raconter des histoires de vie, comme celles d’un avocat pas comme les autres dans la favela brésilienne de Fortaleza ou aux côtés d’un jeune autiste parisien pratiquant la boxe. En m’inscrivant dans une démarche d’auteur de documentaire sur les enjeux sociétaux et environnementaux, j’aspire à transformer les images en récit. En donnant la parole à ceux qui participent à faire un monde meilleur, en rencontrant le vivant qui les entoure, je m’engage dans une nouvelle aventure humaine qui invite à partager, éveiller et pourquoi pas à agir ! C’est en ce sens j’ai co-fondé inTERREviews avec Matthieu pour croiser nos regards sur le monde.
 

Top