C’est l’histoire de deux passionnés de voyage qui se rencontrèrent à 25 ans dans une association de solidarité internationale. Ils prirent la route des terrains humanitaires entre catastrophes naturelles et conflits, l’un avec son appareil photo, l’autre en délivrant l’aide sur le terrain, souvent le carnet et le stylo en main. Matthieu Alexandre, reporTERRE et Marjolaine Edouard, humaniTERRE forgèrent ainsi leur appétence pour les rencontres, la découverte d’autres cultures et l’aventure humaine. Ils poursuivirent leur chemin, l’un dans la presse, l’autre engagée sur les enjeux environnementaux à des postes de coordination et de direction.


Au carrefour de la quarantaine, l’envie de travailler à nouveau ensemble autour d’un projet commun s’imposa. Puis début 2019, ils fondent inTERREviews pour affirmer leur désir de croiser leurs regards sur le monde. Leur démarche : mettre leur savoir-faire de l'image au service du récit. Par l’écriture et la réalisation de documentaires et de reportages, en racontant le réel comme une histoire, ils affichent leur volonté : inviter chacun à s’éveiller, se questionner, à agir ! 

Ils privilégient les sujets portant sur les enjeux sociétaux et environnementaux du monde d’aujourd’hui et demain. Documentaires et reportages audiovisuels ou corporate, film ou photo, leur démarche est identique : écrire et réaliser, c’est d’abord rencontrer : un univers, des personnes, pour comprendre et enfin, raconter.

Ce qui les guide :

- Donner à voir le monde et ses acteurs autrement en empruntant des regards porteurs d’émotions universelles ;

- Toucher le public visé - téléspectateur, clients, donateur, citoyen, etc. en l’invitant à s’éveiller, se questionner, à agir;

- Leurs valeurs : humanité, égalité, respect du vivant et la transmission.

 

Top